Usinage et assemblage des sommiers

  • np

Hey !

(oui, je me mets à l'anglais... J'écris en direct de Washington où je suis en congrès)

 

J'ai précédemment évoqué l'usinage de la chape des sommiers, mais une chape toute seule n'est pas bien suffisante.

Il y a quelques mois, j'ai fait la connaissance du menuisier dans le village voisin qui est probablement aussi enthousiaste que moi. Son premier plaisir? De la visite dans son atelier. Son second plaisir? L'odeur du bois ; du vrais bois. En troisième position : ses machines fonctionnent , "ça leur fait du bien !". Et enfin il aime ++ la technique qui se cache dans un orgue. N'est ce pas merveilleux de rencontrer justement quelqu'un comme lui !!!

Nous voici donc tous les deux prêts à entamer la construction du sommier sur lequel la chape devra se positionner.

J'évoquais son plaisir de sentir l'odeur du bois ; pour l'instant, la chape du Récit et du Grand-Orgue n'était qu'à moitié en bois. Elle était plutôt en contre plaqué... Mais à présent, nous attaquons la partie en bois massif !!!

Le débit fut plutôt simple, j'ai eu la chance d'hériter d'un bois idéal. Une église s'est séparée de ses banc. Quoi de mieux ? Relativement stable par son hygrométrie bien installée depuis le temps... et l'essentiel du corroyage (dégauchir / raboter) est pour ainsi dire fait.

La dégauchisseuse et la raboteuse ont tout de même fait leur travail.

 

 

S'en suit le débit puis corroyage des pieds des sommiers.

 

 

Usinage de la solution d'assemblage, des tourillons de bois.

Alors oui, ce n'est sans doute pas très traditionnel comme option, mais voyez-vous de toute façon cet orgue est hybride...

 

 

Usinage à la toupie du profil d'assemblages des côtés du sommier. Sans doute ce profil d'assemblage convient à la réalisation de menuiserie d'intérieur, là encore... cet orgue ne sera pas dans le jardin.

 

 

 

 

Essais d'assemblage des traverses sur les pieds avec des tourillons.

 

 

 

 

 

 

 

 

Essai d'assemblage des traverses et de la ceinture du fond, avec la coupe d'onglet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Usinage de la feuillure d'étanchéité de la table.

Ajustage du pied avec une feuillure et l'angle intérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Montage à blanc (sans colle) pour vérifier que les assemblages correspondent et tester les solutions de serrage pour le collage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs photos du montage à blanc également.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog